Ski de Rando au Kirghizistan - janvier 2019
- ChrisTian
- 15 janv. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Le Kirghizistan vous connaissez ?
Avec son suffixe en “stan” on a une vague idée du coin de la planète où le trouver mais j’avoue être incapable de le situer précisément. Indépendant depuis 1991, le Kirghizistan est à l’Est de ces nouvelles républiques issues de l’éclatement de l’URSS et surement la moins connue. Coincé entre 2 géants, le Kazakhstan au Nord et la Chine au Sud, il a également une frontière avec le Tadjikistan au sud-ouest et l'Ouzbékistan à l’ouest.
A l’approche de l’hiver je cherche un lieu original pour passer le nouvel an. “Ski de Rando au Kirghizistan - Nouvel An sous la Yourte” attire mon attention. Le programme est alléchant, 10 jours dont 7 à ski à partir de 3 spots autour du lac Yssyk Kul, annoncé comme le 2ème plus grand lac d’altitude du globe après le Titicaca.

Posé à 6h du matin à Bishkek la capitale, il fait encore nuit et -5°C, nous rejoignons en taxi la guest-house de Nomad’s Land où Fabien et son équipe nous accueillent avec le petit déjeuner. Nos bagages et nos skis sont arrivés à bon port et on va tout de suite rentrer dans le vif du sujet.
Départ pour Kashka Suu à 40km au sud de la capitale pour une 1ère demi-journée de ski avec Lidia notre charmante guide kirghize. Evaluation du niveau de chacun, vérification du matériel de sécurité et exercice de recherche DVA sur les 2 courtes pistes desservies par un improbable télésiège monoplace datant sûrement de l’époque soviétique. Attention ! ne pas rater la planche où s'asseoir.

Le lendemain transfert en bus vers le village de Kyzyl Suu où sont installées les 2 yourtes de notre camp de base pour 3 jours. En chemin nous faisons une halte pour déjeuner dans une ferme isolée. Notre hôte est chasseur à l’aigle, il nous fait une démonstration avec un leurre. Impressionnant le petit oiseau.

Nous poursuivons notre transfert. La nuit est tombée nous recherchons nos yourtes installées à 5km du village au bout d'un chemin enneigé. Il faut traverser à pied une petite rivière gelée pour accéder au camp. Nous arrivons avec du retard, le poêle de notre yourte tourne à plein régime depuis 3h, il fait 30°C à l’intérieur. Au petit matin il ne fait plus que 6°C dans la yourte, on découvre le cadre idyllique de notre camp.

Le Kirghizistan est un des pays les plus continentaux de la planète, en ce début d’hiver le froid est sec mais supportable, les températures restent négatives dans la journée. L’avantage est que la neige se transforme peu.
Grand beau ce matin, après un bon petit déjeuner on colle les peaux, on chausse les skis devant la yourte et c’est parti pour en prendre plein les jambes et surtout plein les yeux.


Pendant ces 3 jours de ski nous partiront chaque matin à la découverte des sommets accessibles depuis notre camp de base. Une neige abondante où la trace de montée est parfois exigeante mais la récompense à la descente efface tout.


Lidia, notre guide, est originaire de Karakol la ville principale de l’est du pays, elle connaît bien toutes ces vallées. Elle saura trouver chaque jour des itinéraires adaptés aux conditions. A la montée dans parfois plus de 50cm de neige comme à la descente son niveau en ski est impressionnant. Respect.

Les paysages sont surprenants, les terres rouges de la vallée contrastent avec le bleu du ciel et la neige.

Le soir pour regagner notre hébergement, le retour se fait en traversant, à ski ou à pied, des villages typiques à la rencontre des populations locales toujours accueillantes.



Après 4 jours sous la yourte, départ pour Jyrgalan, ancien village de mineurs situé à 2200m d'altitude, converti à l’accueil des trekkeurs l’été et nouveau spot de ski rando l’hiver. Quelques guest-house dans le village et un camp de yourtes pour accueillir les rares touristes en hiver.

Azamat le chef de famille, un colosse Kirghiz, et sa femme nous accueillent royalement dans leur maison pour 3 jours. Vodka maison estimée à 60° (avec modération !) et spécialités culinaires locales nous permettent de ne pas perdre un gramme malgré le ski quotidien.


Cette vallée à l’est du pays est plus froide, la neige y est abondante et légère, un régal pour le ski de rando. Certains matins nous démarrons sous la neige mais avec l’altitude le ciel se dégage vite. C’est alors un plaisir de skier dans ces innombrables vallons enneigés. Si vous venez skier ici prenez vos gros “fat”, 100mm minimum sous la chaussure pour apprécier pleinement les descentes. Et il y en a pour tous les niveaux, du freerider de couloir au skieur moyen en toute neige.



Le soleil et la neige auront été présentes toute la semaine, nous en aurons profité chaque jour. Et le soir pour récupérer un petit bain aux sources d’eau chaude qui jaillissent à près de 60°C de la montagne.

Le séjour se termine, nous quittons nos hôtes à regrets mais je leur promets de revenir car il y a encore de nombreuses pentes à découvrir.

Sur le chemin du retour vers la capitale nous faisons une halte pour remonter un canyon dans les “Red Rocks” avec sa rivière entièrement gelée, un itinéraire de trek magnifique.

Un séjour magnifique dans un pays à découvrir. Je vous conseille l’agence locale Nomad’s Land installée depuis 15 ans à Bishkek la capitale. Fabien et son équipe vous accueilleront chaleureusement et vous feront du “sur mesure” pour un trip inoubliable.
Nomad's Land
CHUKUROVA 39
BISHKEK
KIRGHIZISTAN
PHONE: +996 312 964666
EMAIL: INFO@NOMADSLAND.CH
https://www.nomadsland.ch/fr
Comentários