Mera Peak (6471m) Avril-Mai 2018
- ChrisTian
- 15 mai 2018
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv. 2019
Situé dans le parc du Makalu-Barun le Mera Peak est un des plus hauts trekking-peak du Népal. Il offre un panorama unique depuis son sommet avec la vue sur cinq des 14 8000m (Cho Oyu, Everest, Lhotse, Makalu et Kangchenjunga) ainsi que de nombreux sommets emblématiques : Ama Dablam, Nupse, Baruntse, Pumori, ...
Son ascension ne présente pas de difficultés techniques majeures, seule la corniche sommitale peut réclamer un peu d'attention. Son altitude honorable demande une bonne acclimatation préalable. Il y a un seul camp d'altitude à 5800m avec des tentes installées pour la saison.

Nous sommes 7, 4 femmes et 3 hommes, tous expérimentés sur de nombreux treks et quelques uns en montagne. Notre groupe est homogène et l'ambiance sera toujours au beau fixe.
Arrivés à Kathmandu le 23 avril nous sommes accueillis par Ming-ma, notre guide sherpa, pour un rapide briefing. Vérification du matériel de montagne et répartition dans les sacs. Le lendemain matin départ vers l'aéroport pour le vol intérieur. 1h30 de retard au décollage c'est le tarif minimum au Népal.
Après un court vol de 35mn toujours impressionnant entre les montagnes on se pose sur le petit aéroport d'altitude de Phaplu. Déchargement du matériel, constitution des charges pour les porteurs, on déjeune et c'est le départ.
J1 : Phaplu (2500m) - Taksindu La (3000m) 4h 750m+ 200m-
14h on démarre notre périple sur une large piste poussiéreuse en construction. 3h pour atteindre le village de Ringmo puis on grimpe sur un sentier en forêt jusqu'au col de Taksindu. Nous arrivons à la tombée de nuit fatigué par tous ces transferts et le début de l'aventure.

J2 : Taksindu La (3000m) - Khari Kola (2040m) 6h20 640m+ 1650m-
Ce matin il fait beau, on entame la longue descente (1650m-) sur un sentier parfois technique. On traverse le village de Taksindu avec son grand monastère où un certain Dawa Dachhiri Sherpa a séjourné. Il était au village il y a 3 jours pour superviser la construction d'un dispensaire, on ne le verra pas.

Dans la descente je remarque des marques oranges sur le sentier, notre guide me confirme que des trails se sont courus sur cet itinéraire. Nous rencontrons de nombreux convois de mules qui alimentent en nourriture et en gaz les villages de la vallée.
Arrivés en fond de vallée on traverse la rivière sur un pont suspendu, les mules sont toujours prioritaires on attend sagement avant de s'engager. Une fois en bas il faut remonter. Petite pose dans un village où une femme tise devant sa maison. On reprend un convoi de mules juste avant d'arriver au village étape, c'est aussi dur pour elles.
Arrivée à Khari Kola en début d’après midi, le plus gros village de la vallée avec ses 150 habitants. 2 de nos guides sherpa et 2 de nos porteurs sont du village autant dire que nous sommes à la maison. A l'entrée du village sur la colline dominante est posé un monastère avec une magnifique stupa. Exercice de montée d'escalier. En fin de journée le ciel se couvre et nous avons droit à une belle averse, nous sommes à l'abri pas de problème.
J3 : Kharo Kola (2040m) - Pangom (2850m) 3h15 820m+ 50m-
Courte étape qui nous emmène à Pangom, petit village qui accueille cette année un grand pèlerinage bouddhiste qui dure 1 semaine. Sur le trajet nous rencontrons de nombreux habitants vêtus de tenues traditionnelles très colorés.
Pangom est le village de Ming-ma notre guide chef. Grace à lui nous avons pu assister à une cérémonie, nous avons été les seuls étrangers à pouvoir rentrer dans le temple en présence du grand lama. Nous avons eu droit à la bénédiction de nos écharpes achetées pour l'occasion et qui vont nous porter chance pour le Mera Peak, tout compte dans une ascension en altitude ;-)
J5 : Pangom (2850m) - Ningsow (2820m) 4h 500m+ 580m-
Courte étape en forêt avec une belle série de Up and Down. Les Rhododendrons qui font plusieurs mètres de haut au Népal sont encore en fleur. Le lodge isolé est posé dans une clairière en pente au milieu de nulle part. Nous retrouvons un groupe de français qui y fait une pause. Leurs porteurs ont d'anciennes vestes de l'ESF de Méribel, des dotations envoyées de France à l'occasion du changement de tenue.
Dans l'après midi alors que le soleil brille encore on en profite pour faire un peu de lessive et se laver au jet d'eau derrière le lodge. A peine la fin de la toilette terminée le ciel se couvre et une orage de grêle monstrueux nous tombe dessus. On l'a échappé belle. Nous sommes content d'avoir fini l'étape contrairement à l'autre groupe qui a prévu de pousser jusqu'au lodge suivant 2h plus loin.
J5 : Ningsow (2820m) - Jungle Camp (3100m) 5h30 1100m+ 850m-
Magnifique étape en forêt humide avec de belles séries de montées descentes assez costauds. Les rhododendrons et les magnolias sont fleuris, la mousse et de nombreuses fleurs parsèment la forêt. Le tracé est peu fréquenté. Un passage vertigineux en escalier avec un bon gaz demande une attention particulière. Le guide nous informe qu'on peut voir des singes dans cette partie mais ils sont restés cachés. En arrivant sur le lodge en comprend mieux son nom. Il est planté en pleine forêt sur une pente escarpée. Il est un peu rustique mais nous serons bien accueillis.
J6 : Jungle Camp - Khote (3600m) 4h30 1100m+ 600m-
Journée maussade, la 1ère partie est toujours en forêt jusqu'à un lodge placé à la jonction avec l'itinéraire qui arrive de Lukla. Fini la tranquillité on retrouve à partir d'ici de nombreux groupes qui montent vers le Mera. Grosse descente jusqu'à la rivière le sentier remonte dans le lit de la rivière on sort doucement de la forêt en arrivant au village de Khote. Il y a de nombreux lodges et de nombreux groupes. C'est ici que nous entrons dans le parc du Makalu-Barun et du Mera. L'Officier du Department Of Tourism du Népal contrôle les permis de trek et d'ascension dans le village.
J7 : Khote (3600m) - Tangnag (4260m) 5h30 900m+ 250m-
On rentre doucement en haute montagne mais la météo est bouchée et nous ne voyons pas les sommets. On remonte tranquillement dans le lit de rivière, petite halte à l’ermitage de Duc Tuc, demeure d'un moine pendant 3 ans. Nous arrivons au petit village de Tangnag où nous allons resté 36h et 2 nuits pour l'acclimatation.
Dans l'après midi malgré le peu de visibilité on fait une petite balade (200m+-) sur la moraine qui domine le lac. C'est toujours ça de pris pour l'acclimatation.
J8 : Tangnag (4260m)
Journée consacrée à l'acclimatation. Le plafond nuageux est un peu remonté on distingue de temps en temps les sommets qui nous entourent. Au programme une montée sans forcer au Tangnag Ri à 5000m. Il a neigé dans la nuit et nous aurons surement quelques cm au sommet. 2h30 pour atteindre la côte 5010m avec 15cm de neige fraiche.
Dans la descente, une fois la neige disparue sur le sentier, je préviens le groupe et le guide que je lâche les freins. Le sentier est bon je peux courir sur la quasi totalité de la descente. Le soir on partage le repas avec un groupe de franco-canadien dans la belle salle à manger du lodge.
J9 - Tangnag (4260m) - Khare (4900m) - camp de base du Mera Peak
Départ pour Khare le camp de base du Mera Peak. Le soleil est enfin présent on peut admirer les sommets environnants. Pose à mi parcours dans une cabane isolée pour boire le thé.

On aperçoit maintenant le pied du glacier du Mera. Le camp de base est composé de plusieurs lodges de bonnes qualités. Il est situé au pied de la moraine sur la gauche du glacier.

Le rayon patisserie maison est bien fourni on se lache un peu sur les gateaux.

Le soir le ciel se couvre et il commence à neiger, une petite inquiétude se fait sentir car le lendemain nous montons au camp d'altitude.
Le matin nous sommes rassuré, seulement 5cm de neige au sol et surtout grand bleu coté ciel.

Se pose le problème des chaussures au départ du refuge. Il était prévu de partir avec les légères pour les 2 premières heures dans la moraine et de chausser les grosses au pied du glacier. Je décide de partir directement avec les chaussures d'altitude contrairement aux autres du groupe. La partie rocheuse enneigée avant le glacier est passée sans problème.
Pose au pied du glacier pour s'équiper. Baudrier, crampon et corde.

Il fait une chaleur incroyable. Nous sommes à 5000m et nous démarrons en tshirt. C'est parti pour 3/4 heures de monter sur le glacier jusqu'au camp 1.

Nous croisons les cordées qui redescendent. La montée ne pose pas de difficulté technique, seulement quelques petites crevasses qui passent sans problème. Il faut contourner le piton rocheux qui abrite le camp à 5800m.

Le camp est impressionnant, les tentes sont installées sur les rochers en équilibre entre les séracs du glacier et le vide sous les rochers.


On plaisante en s'installant dans nos tentes : "si tu te lèves dans la nuit pour aller pisser sors du bon coté".

Le soleil se couche et la température tombe brutalement. Nous essayons de manger un peu mais à cette altitude c'est toujours difficile l'estomac n'accepte plus grand chose. Direction les duvets, le réveil est prévu à 1h30 demain matin.
La nuit a été difficile je n'ai pas vraiment dormi, il faut sortir du duvet et s'équiper, dur dur. Olivier a du mal à émerger, il me dit qu'il n'est pas bien. Ne le voyant pas bouger je lui demande si ça va, il me répond qu'il ne monte pas. Je tente de le convaincre d'essayer mais il préfère rester au camp et nous attendre au retour.
Une bonne heure pour se préparer, -17°C à l'extérieur le départ est difficile. Nous constituons 2 cordées et nous démarrons vers 2h45 à la frontale.
Il nous faut de longues minutes avant de se réchauffer, j'ai froid aux mains malgré les gants et les moufles. Le lever de soleil vers 5h réveille et réchauffe le corps. Il fait grand beau et le spectacle est grandiose.

En vue du sommet nous rattrapons une cordée russe, on aperçoit la trace qui mène au sommet avec une cordée dans la raide partie finale qui ne semble pas trop compliquée à passer, il y a parfois une corniche.


Vers 7h Dorjee notre guide, régis et moi atteignons le sommet du Mera Peak à 6416m. Quelle satisfaction de pouvoir admirer tous ces sommets dont 5 des 8000m du Népal, Cho Oyu, Everest, Lothse, Makalu et Kangchenjuga.
Après 20mn au sommet il faut penser à redescendre car nous devenons regagner le camp de base à 4900m.

On salue sa majesté Chomolungma (Everest) avant de partir.

Dans la descente nous faisons une pose photo sur l'épaule sud du Mera.

6h de descente en repassant au camp d'altitude pour récupérer Olivier, nous sommes au camp de base vers 15h où nous pouvons fêter notre ascension.

Le périple n'est pas terminer pour autant, il nous faudra encore 4 jours avec de nombreux cols à plus de 4000m pour aller à Lukla chercher l'avion qui nous ramenera à Katmandu.




Comments